samedi 20 août 2011

[hors sujet] Quelques notes de lectures

Le numérique, quelques fois, nous donne envie de tourner quelques pages de papier et de parcourir ce que l'on appelait voici quelques temps non pas un "blog" ou un "tweet" mais un livre. Souvenez-vous, avant de pouvoir lire ces ouvrages sur votre tablette PC ou sur votre Kindle, il existait une époque où ces grimoires pouvaient être achetés sous un format non numérique, IRL comme on dit, dans ce que l'on appelait des librairies.

llibreria - bookstore - Amsterdam - HDR
Source : MorBCN sur Flickr (CC)

Coup de chance pour nous, celles-ci n'ont pas encore disparu même si certains s'alarment (au point de vouloir interdire la vente de tout ouvrage sur internet - oui, là, je peux le dire gros, gros soupir).

Au fur et à mesure de mes lectures, sur pas mal de sujets, je relève quelques passages. Ils sont publiés en guise de "posts"publics sur mon compte Google+. L'idée, outre de compiler des réflexions qui se mélangent aux miennes et qui permettent, en permanence, la construction de la pensée, j'aimerai aussi par ce biais là redonner un petit goût de la lecture.

Non pas avec la volonté de sauver l'édition française, mes petits bras ne suffiraient pas. Mais plutôt d'alimenter le feu de la diversité culturelle.

Les premiers extraits proviennent des livres suivants :
Google God, d'Ariel Kyrou (Editions Inculte, 2010)
Une langue venue d'ailleurs, de Akira Mizubayashi (Editions Gallimard, 2011)
Perspectives démocratiques, de Walt Whitman (texte de 1876, traduction aux Editions Belin, 2011)

Aucun commentaire: