jeudi 15 juin 2006

Signal Spam devrait être lancé en septembre 2006

Par deux réponses ministérielles publiées le 13 juin 2006, le ministère de l'Industrie a apporté quelques précisions sur le projet Signal Spam, "centre national de signalement des spams", qui devrait voir le jour à partir du mois de septembre 2006.

Il s'agit de permettre à tous les utilisateurs victimes du spam de contribuer concrètement à la lutte contre la réception de messages électroniques non sollicités. Cette action a pour effets :
- d'optimiser les actions de lutte contre le spam des opérateurs par l'identification de ces messages non sollicités ;
- d'améliorer la pratique d'envoi de courriers électroniques publicitaires ou de lettres d'information des cyber-marchands en donnant aux utilisateurs la possibilité de signaler ce qu'ils perçoivent comme un abus, et aux cyber-marchands d'être avertis sur cette perception ;
- de permettre grâce à la collecte méthodique d'informations, l'engagement de poursuites contre les émetteurs de spams identifiés, la mise en oeuvre d'actions en direction des prestataires régulièrement impliqués dans des opérations d'envois massifs de courriers électroniques non sollicités, et l'élaboration d'actions de coopération internationale.

De manière opérationnelle, le ministère de l'industrie a indiqué ainsi que :

[Signal Spam], dont le lancement est prévu en septembre 2006, doit faciliter l'identification des messages, comme de leurs émetteurs, afin de permettre l'engagement de poursuites et d'optimiser les moyens d'actions des opérateurs. Ce projet d'ampleur mis en oeuvre grâce à l'élan commun de tous les acteurs permettra alors de renforcer la lutte contre ce phénomène.


Mais son intervention n'est pas limitée aux seuls spams. Signal Spam a aussi pour fonction d'assurer le traitement particulier du phishing :

Ainsi, les acteurs de la lutte contre le phishing participent à la mise en place de l'outil national de signalement et d'analyse des spams, Signal Spam, dont le lancement est prévu en septembre 2006. Cet outil vise à faciliter l'identification des messages, comme de leurs émetteurs, afin de permettre l'engagement de poursuites et d'optimiser les moyens d'actions des opérateurs. Cet outil permettra ainsi de lutter efficacement contre le phénomène.

Aucun commentaire: