dimanche 18 juin 2006

Les attentes des consommateurs en matière de voyage en ligne

A quelques semaines des premiers départs en vacances, la TNS Sofres et Lastminute.com France ont publié une étude sur l'opinion des voyageurs et des internautes sur la qualité des agences de voyage.

Selon cette étude, les voyageurs français ont aujourd'hui modifié leurs critères d'exigences lors de la préparation de leur voyage. Ainsi, 62% d'entre eux plébiscitent "des prix clairs et bien détaillés", un critère dorénavant essentiel qui arrive en tête des attentes, devançant de plus de 10 points le "bon rapport qualité/prix" (en 2ème position, jugé essentiel pour 51%).

Cette attente de transparence concerne également les "descriptifs détaillés des produits", critère jugé essentiel pour 47% des individus, en 3ème position.

Les tarifs compétitifs, jusqu'alors fortement discriminants, n'arrivent qu'en 4ème position avec 43% des individus qui jugent ce critère essentiel.

La recherche de transparence concerne tous les types de produits achetés. Dans le cadre de l'achat d'un séjour, "le détail de la prestation aérienne" et "la description détaillée des types de séjours proposés" sont les 2 premiers critères de différenciation avec respectivement 39% et 34% des interviewés qui jugent ces informations essentielles.

Concernant l'achat de "vols secs", le côté pratique l'emporte avec "la description des horaires de vols", essentielle pour 48%, qui devance le besoin d'une "description du type de vol emprunté" (36%) et la "présentation de la compagnie aérienne" (31%).

Quant aux offres "hébergement seul", le besoin de "description détaillée" est jugé essentiel par 38% des individus.

Pour les voyageurs, une agence en ligne est une agence de voyage comme les autres. Les résultats de l'étude démontrent, enfin, que les consommateurs ont aujourd'hui les mêmes attentes et exigences en matière de qualité de services, qu'ils soient acheteurs online ou offline. Cette "constatation qui met fin à l'ère où Internet était avant tout assimilé à des prix discount au détriment de la qualité", selon TNS.

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