mardi 31 mai 2005

Hotlines : la modulation tarifaire rendue possible

Suite aux récentes déclarations tant gouvernementales que d'associations de consommateurs concernant le tarif des hotlines, le Ministre délégué à l'industrie a homologué une décision de l'ARCEP (nouveau petit nom de l'ART) permettant à France Telecom de commercialiser auprès des professionnels, proposant aux consommateurs d'appeler un numéro Audiotel, une offre "Changement de tarif en cours de communication".

En pratique, il s'agit de permettre aux fournisseurs de services de "faire bénéficier leurs clients d'un tarif plus attractif voire grauit pendant les phases d'attentes". Selon le descriptif, "ce service pourrait également permettre de maintenir la communication au-delà de 30 minutes en la rendant gratuite" (en effet, l'appel vers un numéro Audiotel est actuellement limité à 30min consécutives causant quelques désagréments lorsqu'une opération "importante" est menée en direct avec le téléopérateur).

A noter que côté professionnels, cette offre n'est pas gratuite : 500 €HT de frais de mise en service et 0,038 €HT par appel bénéficiant d'un "changement de tarif" (avec une dégressivité jusqu'à 0,018 €HT par appel pour plus de 500.000 appels traités par mois). Lorsque le professionnel souhaite faire bénéficier de la gratuité les consommateurs en période d'attente, celle-ci lui sera facturée 0,086 € HT par minute. Une offre similaire devrait pouvoir également être proposée par les opérateurs alternatifs sous contrat avec France Telecom.

Côté consommateur, la mesure ne peut être que bénéfique à condition que les professionnels décident d'y souscrire puisqu'il ne s'agit que d'une nouvelle offre commerciale distincte de celle déjà existante.

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