vendredi 18 février 2005

Les créneaux de Volare échappent à EasyJet

La COHOR (Association pour la coordination des horaires) en a décidé ainsi. Appelée à réattribuer les 3456 créneaux horaires laissés vacants par certaines compagnies ou ceux retirés à Volare, la COHOR (coordinateur de l'aéroport de Paris-Orly désigné par un arrêté du 9 août 1996) a redistribué récemment ce pool en faveur d'autres compagnies aériennes.

La COHOR précise, dans sa décision, que "dans la mesure où l'arrêt de l'exploitation de Volare a conduit à l'interruption de certaines dessertes vers l'Italie au départ d'Orly, et donc à la diminution du niveau de concurrence sur ces liaisons, une priorité a été donnée aux transporteurs ayant demandé à bénéficier du statut de nouvel arrivant pour des liaisons reliant Orly à des villes italiennes anciennement desservies par Volare".

En effet, l'attribution de créneaux horaires dans ce cadre, est le seul moyen existant permettant de garantir que les créneaux horaires seront bien utilisés par le transporteur retenu pendant au moins 2 ans pour ces dessertes.

Au final, les créneaux horaires ont été attribués aux compagnies suivantes :
- MyWay Airlines pour 2 fréquences quotidiennes vers Venise,
- Air Luxor pour 1 fréquence hebdomadaire l'été vers Funchal,
- Atlas Blue pour l'équivalent de 12 fréquences hebdomadaires vers le Maroc
- TAP Portugal pour l'équivalent d'une fréquence hebdomadaire,
- Royal Air Maroc pour l'équivalent d'une fréquence hebdomadaire l'été,
- Aigle Azur pour l'équivalent de 5 fréquences hebdomadaires.

La COHOR a donc privilégié Atlas Blue (la compagnie low cost créée par Royal Air Maroc) et MyWay Airlines, compagnie italienne qui souhaite remplacer Volare. Un oublié - et de taille - Easyjet qui demandait à bénéficier d'une partie des créneaux abandonnés par Volare.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'aime bcq ce carnet, toujours intéressant et sympathique... mais la police blache sur un fond bleu fonçé fatigue mes vieux yeux. bravo quand même, bonne continuation.