mardi 7 décembre 2004

IdTgv : Sncf qui rit, Marseille qui pleure ?

Le TGV "low cost" a pris hier son premier départ. Après les premières difficultés (manifestations au départ et à l'arrivée en gare de Toulon produisant des retards de plusieurs dizaines de minutes), l'avenir de cette filiale de la SNCF devrait connaître un bel avenir, 20.000 billets ayant déjà été vendus (représentant 40 trains de 500 places).

Surtout, ce qui risque de faire exploser le trafic en faveur de ce nouveau TGV, c'est sans nul doute l'annonce faite par EasyJet d'arrêter de desservir l'aéroport de Marseille à compter du 29 mars 2005. Cet arrêt est dû aux difficultés pour la compagnie aérienne à faire face à la concurrence agressive de la SNCF en matière de baisse systématique des prix.

Au final, la low cost aérienne abandonne les deux vols quotidiens qu'elle assurait à destination de Marseille, qui représentaient 200.000 passagers par an, une décision difficilement admise par l'aéroport de Marseille qui dénonce "la distorsion de concurrence qui a pour conséquence d'amener un opérateur aérien privé à devoir jeter l'éponge face à un opérateur ferroviaire largement subventionné par les pouvoirs publics".

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