mercredi 1 décembre 2004

Baisse des prix .. et l'internet ? (bis)

Juste avant son départ de Bercy, Nicolas Sarkozy indiquait qu'il "y a beaucoup de doute mais personne ne peut contester que ça baisse"... si moi !. Même si l'INSEE indique une baisse des prix de 0,3% pour le mois d'octobre, les achats dans les supermarchés en ligne ne semblent toujours pas impactés.

Pour mémoire, j'avais fait une petite étude de mes factures "Ooshop" (le supermarché virtuel de Carrefour) entre les mois de juin et la début du mois d'octobre. Un mois et demi après : nouvelle commande et ... grande surprise.

Ainsi, entre le 3 octobre 2004 et le 14 novembre 2004 (et sur ma sélection des 39 produits récurrents, c'est à dire achetés lors de chaque commande), il apparaît que mon panier a augmenté de 2% grignotant très largement la baisse enregistrée depuis le mois d'août.

En pratique, sur les 39 produits "types", la situation est la suivante :
- le prix de 12 produits n'a pas changé ;
- le prix de 13 produits a baissé (de 0,22% pour du chocolat Poulain à 3,73% pour des yahourts aux fruits) ;
- le prix de 14 produits a augmenté (de 0,19% pour du Calgon à 14,63% pour de l'eau en bouteille voire 19,51% pour de la charcuterie).

Aucun commentaire: