vendredi 19 novembre 2004

iTGV, il est parti !

Ca y est c'est officiel. Depuis le temps qu'on l'attendait, le iTGV vient d'entrer en gare. La SNCF vient de lancer son TGV virtuel. Son nom de code : iDTgv. Ce nouveau service repose quasiment sur le principe du low-cost : réservations uniquement en ligne, prix progressifs en fonction de la date de départ et du taux de remplissage. Physiquement le iDTgv c'est aussi des rames particulières articulées toujours autour de deux classes (1ère et 2ème) et de deux espaces de vie :
- IDzen pour lequel les conditions générales de vente indiquent qu'il s'agit "d'un espace de calme et de sérénité" pour lequel le voyageur doit "adopter un comportement approprié" comme "conduire calmement et silencieusement", "maintenir votre téléphone portable éteint pendant tout le trajet", "ne pas utiliser d'appareil bruyant ou sonore (sauf si vous utilisez un casque)" et si vous voyagez avec des enfants ... les baillonner (enfin, plus exactement, "les garder sous [votre] responsabilité et d'exercer une surveillance particulière de façon à éviter toute perturbation de la sérénité de l'espace").
- IDzap qui est un "espace de vie et de convivialité", particulièrement "adapté "aux enfants âgés de moins de 12 ans et aux groupes de personnes voyageant ensemble". Les animaux sont uniquement acceptés dans cet espace, tout en sachant que la SNCF décline alors toute responsabilité en cas "de blessure, perte, maladie ou mort d'un tel animal".

La commande peut s'effectuer 4 mois au maximum avant la date du départ. L'internaute sélectionne date, heures, classe et espace. Ensuite, l'acheteur "doit sélectionner le Billet iDTGV de son choix puis s'assurer que celui-ci a été établi selon les indications saisies, notamment la date et l'heure, l'origine et la destination du trajet". L'acheteur doit enfin procéder au paiement par carte bancaire pour se voir délivrer une référence voyage (les e-card ne sont pas acceptées).

L'obtention des billets se fait soit au travers de l'impression du billet à partir du site, soit en le retirer auprès d'un des bornes iDTgv qui sont en cours d'installation dans certaines gares. Ces billets ne pourront pas être obtenu à d'autres guichets.

Concernant le billet imprimé, la SNCF impose certaines conditions : il doit être imprimé sur "du papier A4 blanc, vierge recto et verso, sans modification de la taille d'impression, en format portrait (vertical) avec une imprimante laser ou à jets d'encre. Il ne peut en aucun cas être présenté sur un autre support (électronique, écran...) sous peine de nullité". Un seul billet doit être imprimé par feuille de papier. En outre, "une bonne qualité de l'impression est nécessaire". Ainsi, tout billet partiellement "imprimé, souillé, endommagé ou illisible" ne sera pas accepté.

De même, le billet iDTgv est personnel et incessible. Lors des contrôles, le voyageur doit présenter son billet ainsi qu'une pièce d'identité officielle, en cours de validité et avec photographie : carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire ou carte de séjour. Les livrets de famille sont acceptés pour les enfants.

Et si j'ai pas de billet ou un billet non valable ?

Les montants des "régulations commerciales" sont imposants : si vous demandez l'émission d'un billet dans le train, il vous en coûtera 110 euros en 2ème classe et 150 euros en 1ère classe. Ces montants sont portés respectivement à 208 et 280 euros si vous voyagez avec un billet qui n'est pas établi à votre nom.

Et en cas de retard ? Si celui-ci est supérieur à 60 minutes (et si le retard est imputable à la SNCF), une compensation de ... 19 euros vous est offerte.

Enfin, l'échange n'est plus possible dès lors que le billet iDTgv a été imprimé (ou plus exactement, dès lors que le fichier PDF a été généré). Avant ce moment, l'échange est encore possible (il donnera lieu à une retenue de 10 euros augmenté de la différence de prix). Aucun remboursement n'est possible.

Pour l'heure cette offre n'est valable que sur l'axe Paris - Avignon - Toulon - Marseille. Ces billets pourront être progressivement vendus par d'autres agences en ligne.



Aucun commentaire: